jeudi, novembre 29, 2007

Bagarreur ou religieux?


Peut-être le fait est-il banal aux yeux du monde habitué à la violence, néanmoins il étonne surtout quand il concerne des personnes appelées, par vocation, à être des artisans de paix et des témoins de la joie pascale. J’apprends que deux religieux (frère et prêtre, l’un serait préfet de discipline...) sont hospitalisés suite à une bagarre sanglante! N’ayant pas su maîtriser leur colère, ils se sont battus couteaux à la main et ils se sont gravement blessés! Le spectacle en plein jour s’est produit devant des élèves et des paroissiens dont ils ont la charge pastorale. Les témoins de la querelle violente en parlent en termes de scandale, de contre-témoignage, sans fournir un moindre détail sur les motivations de ce comportement irresponsable. Qu'en pensez-vous? (ayaas)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que j’en pense? Il y a d’autres cas pires que cela. Je me situe simplement au niveau humain plutôt que religieux ou moral. Le sens religieux de la vie ne me concerne pas. J’interviens parce que les religieux sont des êtres humains comme tant d’autres, la même vie émotive nous caractérise. La bagarre dont vous parlez est une conséquence, une erreur de la colère mal gérée.
En effet, la colère est une émotion que nous vivons fréquemment, ‘une émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction. Certaines occasions d'insatisfaction perdurent parce que nous négligeons de nous en occuper adéquatement’. Afin d’aider les gens à grandir humainement, la communauté religieuse doit sérieusement tenir compte de ces multiples insatisfactions. La colère prend différentes intensités et diverses identités selon l'importance de l'insatisfaction. Un bon accompagnement psychologique aiderait mieux à entretenir de vraies relations interpersonnelles. Je pense qu’il serait faux d'affirmer que ‘la colère est "mauvaise conseillère" ou encore qu'elle provoque l'emportement. Ce sont plutôt les erreurs dans l'attribution des responsabilités de notre satisfaction qui expliquent nos faux pas’.
Alors bagarreur ou religieux? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais est que, comme toutes les émotions, la colère est une saine manifestation d'insatisfaction. Mais la façon dont on la vit peut parfois engendrer des problèmes. Pour éviter de telles conduites, il est absolument nécessaire de se connaître et de connaître les membres de sa communauté. Malheureusement, on évite souvent de se regarder soi-même à cause de ses propres ombres de la vie. Conséquence: impossible de résoudre son vrai problème. Cela pourrait bien expliquer ce qui est considéré ici comme un «comportement irresponsable».

Anonyme a dit…

En tant que formatrice, je me sens très gênée par cette histoire. Au point où ils en sont arrivés, je me demande en quoi ils sont religieux et que peuvent-ils apprendre à leurs élèves et à leurs paroissiens, puisque la Bonne Nouvelle est un message de paix! Qu’il y ait échange de mots, je peux comprendre mais l’usage des couteaux dans la bagarre me dépasse. Le commentaire d’André que je viens de découvrir rapidement clarifie bien des choses. Merci André. Personnellement j’ai très peur de parler avec des personnes colériques, car tout peut arriver. Qui doit répondre à leurs insatisfactions permanentes? La suggestion d’accompagnement psychologique est souvent très mal acceptée. Le recommander pour quelqu’un signifie qu’il est malade. C’est encore une source de conflits. Je n’en disconviens pas, la nature humaine mais je pense que la foi peut transformer une personne. La vraie question que je me pose de ce qui s’est passé c’est de savoir si ces deux frères dont parle ayaas ont vraiment la foi en Dieu? Il ne m’appartient pas de juger, je m’arrête seulement à l’acte posé en public. Ne serait-il pas un attentat à la vie d’autrui? C’est grave.

Anonyme a dit…

Les deux frères n’ont-ils pas été interpelés par la police? Peut-on connaître la suite de cette affaire grave? Leurs autorités religieuses seraient-elles silencieuses aussi? Il faut des sanctions disciplinaires pour éviter la répétition de tel acte barbare.

Anonyme a dit…

J’ignore les raisons de la bagarre mais je pense que dans la même situation les femmes se comporteraient autrement, avec plus de lucidité… C’est vraiment un scandale. Si j’étais leur responsable, je les mettrais charitablement à la porte du couvent conformément aux dispositions du droit canonique. Je n’ai pas d’articles sous les yeux.

Anonyme a dit…

Je viens de lire avec grande attention le sujet proposé par ayaas. C´est vraiment scandaleux et triste. L’acte est tellement honteux et humiliant que je n´arrive même pas à en faire un commentaire parmi celles qui vivent avec moi. Je me demande qu´est-ce que ces deux religieux ont appris durant le temps de leur formation. Ils ne pouvaient pas canaliser leurs forces autrement sinon se battre à main armée? André nous parle de la colère, je suis tout à fait d´accord mais j´imagine que c’est une haine qu´ils ont cultivée depuis longtemps dans leur cœur. Je pense aussi que c´est un acte prémédité. Je ne m´imagine pas en colère en train d´attaquer une de mes sœurs avec un couteau. Quelle violence!
J’avoue que j’ai pensé à la parole de Dieu en découvrant cet article pendant l’Avent: Seigneur qui sera sauvé? Quand le Christ viendra, trouvera-t-il la foi dans le monde? Plus on est uni à Dieu plus on a la force de lutter contre le mal, j’en suis convaincue. Les frères auraient-ils négligé leur vie de prière? Je n’arrive pas à comprendre leur comportement bien qu’il soit une invitation à la conversion.

Anonyme a dit…

Vraiment c'est ridicule et decevant d'apprendre de telles choses de la part des religieux. La colere nous caracterise tous mais, il faut tout de même canaliser celle-ci pour eviter des deviations graves. A mon humble, je crois que les deux religieux meritent si pas le renvoi du couvent mais un serieux temps de reflexion sur leur vocation. Quel temoignage pour les eleves dont ils ont la charge pastorale ?

ayaas a dit…

Que sais-je de la suite de ce triste événement? Seulement ce qu’écrit un visiteur d’ayaas préférant l’anonymat: «C'est avec une très grande consternation que je viens d'apprendre le renvoi de la communauté de deux de nos vaillants Congolais. Ceci tombe juste le jour de l'Immaculée conception, la fête de notre bonne Mère, la Très Sainte Vierge Marie. Puisse Isaïe 11, 6-9 nous inspirer dans le quotidien de nos communautés. On n'aura plus à se poignarder au dos ni a se balafrer au visage comme au temps de la pierre taillée. Pourquoi ne pas imiter le bel exemple des animaux pour une cohabitation pacifique et fraternelle?» Je pense qu'il veut dire que les deux sont renvoyés de leur communauté pour un long temps de réflexion en famille.

Anonyme a dit…

Le contraire m'étonnerait. Il faut une punition exemplaire. J'ai seulement pitié de leurs parents ou de leurs familles qui en souffrent certainement plus que nous autres. Mais quelle version de fait chacune des familles aura-t-elle à cette époque où le mensonge paie bien? Ils auraient pu être plus courageux pour demander de quitter la vie religieuse. Je ne vois pas le miracle qu'ils pourront faire pour recréer la confiance autour d'eux!

Anonyme a dit…

Depuis quelques semaines, mes multiples occupations ne m'ont pas permis de jeter un coup d'œil au blog d'Ayaas. Que c'est triste voire bas de lire un tel fait! C'est vraiment scandaleux!
Merci André de tout ce que tu nous partages dans ton commentaire. Toutefois, j'ajouterai qu'un tel comportement pour toute personne humaine est fruit de manque de maitrise de soi. Et tout comme les autres surfeurs qui m'ont précédée, je me demande aussi s'ils ne pouvaient s'arrêter aux échanges de paroles. Je n'approuve pas l'acte, bien au contraire, je le condamne de toute force; mais je voudrais tout simplement dire à André que religieux ou pas, tous sont invités à poser des actes dignes et responsables. Ayaas pense qu'ils sont renvoyés pour un long temps de réflexion en famille. A leur place, je plierais bagages car ce scandale les diminue et leur crédibilité est bafouée.

Anonyme a dit…

Jésus a interdit que quelqu'un soit une occasion de chute pour son frère... Ne pensez-vous pas que ces deux "religieux" sont vraiment une occasion de chute pour le peuple dont ils ont la charge? A mon humble avis, ils leur faut un temps de réflexion pour découvrir ce à quoi le Seigneur les appelle, et quelle est la réponse qu'ils doivenet donner en tant que religieux. Le Seigneur les appelle à un contre témoignage? S'ils sont incapables de vivre l'Evangile, il serait mieux pour eux de se retirer plutôt que de souiller la vie religieuse comme ils l'ont fait.

Anonyme a dit…

Moi je ne suis pas étonné que ce scandale se soit produit. La cause est d'abord à chercher sur le type de formation reçu par les jeunes. Je pense que le premier témoignage de charité doit être vécu en communauté. Mais quand les jeunes en formation sont considérés comme des sous-hommes écrasés par les responsables, c'est normal que, tôt ou tard, ce genre de comportement se manifeste chez les religieux. On ne forme pas les jeunes à la responsabilité, mais on les met dans un climat de peur qui engendre une grande hypocrisie. Les religieux ressemblent à des enfants qui ont été battus pendant des années et une fois "affranchis" se croient prêts à toit.
Ce qui s'est produit n'est que le symptôme de tout un système de formation hérité du colonialisme qui a été des plus cruel même dans le contexte religieux et qui demande à être révisé.

Anonyme a dit…

le problème aujourd'hui de la vie consacrée à mon humble avis dépend aussi de la formation qu'on propose aux jeunes. dans la plupart de cas on le forme à l'hypocrisie et non à être des hommes et des femmes capables de répondre aux problèmes de leur temps. je suis vraiment touché par ce comportement bizarre et primaire! mais sachons voir les choses d'une manière profonde et celà nous aidera! en Afrique surtout les jeunes en formation sont soi-disant les non-êtres parce que parfois ils n'ont pas droit d'exprimer ce qu'ils pensent parfois même les religieux temporaires parce qu'ils n'ont pas encore fait les voeux définitifs! quand ils professeront ces voeux définitifs pourquoi vous étonnez de leurs réactions! justement parce qu'ils n'ont pas été formés au dialogue mais plutôt ua wiwisme du formateur. loin de mettre en péril le rôle du formateur chez les jeunes mais nous devons l'aider à prendre toujours davantage conscience de son choix.

Dom a dit…

Ayaas, ceci montre que déjà à la basse il y a un problème. Vous avez tout intérêt d'intensifier, d'expliquer et d'inculquer dans votre processus formatif les valeurs et les vertus religieuses que les religieux doivent avoir. Ceci montre que le travail est encore long. Souvent certains prétendent avoir arrivé. mais les vœux perpétuels, le sacerdoce n'est pas le sommet de la vie religieuse. Mais pourquoi on est devenu prêtre. c'est un problème sérieux des motivations à suivre. Il me semble que c'est au soir de sa vie que l'on comprend finalement pourquoi on est devenu prêtre.