samedi, août 26, 2006

La fidélité en doute

Bonjour à vous qui vous intéressez à ayaas Blog! Ma première préoccupation est de partager une p'tite réflexion dans l'espoir d'obtenir votre réponse à la question qui m'a été posée par un jeune rencontré comme par hasard dans les airs, au cours d'un vol vers un pays que je n'avais pas encore visité.

Me voyant pensif, drôle de voisin, il me dit: "Quelle est la vertu la plus importante de ta vie personnelle?" Surpris, je répondis timidement "la fidélité". Etonné de ma réponse, il réagit en haussant le ton: "Peut-on parler encore de fidélité dans ce monde d'aujourd'hui?" Alors me vint à l'esprit le constat d'un Canadien, Henri Goudreault, en 1999. Nous vivons dans un monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité. En effet,

"L’évolution rapide et constante de la société a marqué la psychologie d’un grand nombre et a fait naître des doutes de la possibilité d’un engagement à vie. (…)On met en question les institutions les plus fondamentales et les plus sacrées (la famille, la vie religieuse, le sacerdoce, l’Eglise). Dans cette optique, la fidélité semble impliquer un mandat de ne rien changer, de garder le «statu quo», de se méfier du nouveau, de craindre les risques et les provocations de la vie(...) Ne devient-elle pas complice de la répétition, du formalisme et du fixisme ?"

La fidélité est un sujet d’actualité qui mérite un approfondissement grâce à vos commentaires. Qu’en pensez-vous ? Je n’hésiterai pas à vous partager de temps en temps mes p’tites idées ou ma conviction. A suivre donc. En attendant, voici mon
courriel et ma page web.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Le sujet que tu viens d'aborder sur le net retient mon attention. Voici ma préoccupation.

Il paraît que dans certaines cultures en Afrique, en l'occurrence chez les Pende du Congo démocratique, le mot fidélité n'existe pas. Ne serait-il pas absurde de vouloir insister sur cette vertu surtout dans le cadre de la formation des jeunes en quête d'idéal? Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Pour moi, la fidelité a toujours sa place dans la vie. Elle est pour moi, cette capacité qui me permet de m'engager réellement dans le vécu de ce que j'ai choisi, d'y persévérer et de continuer de poursuivre ma route en lien avec le sens donné à ma vie malgré les obstacles. Je vis la fidelité dans la confiance au Seigneur, en moi-meme et aux autres.
Merci.
Le 28/08/2006

Anonyme a dit…

Content de cette opportunité d'échange sur ton blog. J'espère que tu as activé la modération des commentaires pour éviter les indésirables.

ayaas a dit…

Je ne suis pas sûr de ce que aimels affirme concernant la culture pende. Chose évidente, il y a beaucoup d'autres mots français ou anglais qui n'existent pas dans certaines de nos langues bantu. Mais cela ne signifie pas que la vertu de fidélité est absente de la vie quotidienne des gens. Comment tiendraient les mariages, les amitiés profondes, l'engagement à vie? Dans ce contexte, le rôle de l'éducation ou de la formation est justement d'aider les jeunes à réaliser leurs projets de vie. Cela n'est possible qu'avec la confiance.

Anonyme a dit…

La fidélité fidèle n'existe pas. Il n'existe que la fidélité infidèle. Qu'est-ce à dire? Tout en demeurant principalement fidèles,nous connaissons des moments d'infidélité. Dieu seul est fidèle. Nous essayons et faisons de notre mieux pour être fidèles. Les petites filles disent à leurs petits amis qui leur commandent la fidélité que Fidèle est déjà mort.

ayaas a dit…

Eh oui, beaucoup de commentaires intéressants sur la fidélité communément tenue pour être une grande vertu. Nombreux sont ceux qui en ont verbalement discuté avec moi sans vouloir blogger leur point de vue. Il me semble qu'il y a fidélité chaque fois que tu conformes ta conduite à un engagement. L'homme fidèle reste constamment dans la ligne qu'il s'était d'abord fixée. En effet, "à l'origine de toute forme de fidélité se trouve un engagement... On n'est donc tenu, en toute rigueur, d'être fidèle qu'à ce à quoi on s'est engagé." Lire cet article.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord de cette pensée que "la fidélité n'existe pas" il se peut que ce soit le mot qui leur manque dans leur dialecte ou langue. La fidélité n'est pas une réalité impossible. Elle est difficile à vivre mais possible. Car il faut la renouveler jour après jour. La première personne fidèle c'est Dieu lui-même. Il a été fidèle à sa promesse et nous a envoyé son fils malgré nos pêchés. Je crois que la fidélité existe, et il y a bon nombre des personnes mariées ou consacrées qui nous la démontrent par leur manière de vivre et d'être. Avant tout nous devons savoir que la fidélité est une grâce qui vient de Dieu mais dépend aussi de notre volonté. Quand on veut être fidèle on le devient . Ce n'est pas un miracle. La fidélité est aussi une vertu que l'on cultive soi même.

Anonyme a dit…

Hello! Le dernier commentaire laissé sur la fidélité vient d’être objet de chat avec une amie fidèle. Voici quelques éléments du contenu.

Moi – Es-tu d’accord avec cette affirmation: « La fidélité est une grâce qui vient de Dieu mais dépend aussi de notre volonté »?
Elle – Il s’agit d’une conviction personnelle, fruit sans doute d’une expérience.
Moi – Intéressant mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit.
Elle – Sur quel aspect?
Moi - Un païen, un athée peut être fidèle à ses engagements. Dira-t-il que cela vient de Dieu?
Elle – Il ne croit peut-être pas en Dieu mais il sait intérieurement qu’il doit être fidèle à sa partenaire, par exemple.
Moi - Donc la fidélité en soi n'existe pas. Elle existe par rapport à un engagement.
Elle - Oui la fidélité se mesure par rapport a un engagement contracté mais cela dépend de la valeur que l'on donne, non seulement au mariage mais aussi à son travail ou sa manière d’agir.
Moi - Si tu me demandes « es-tu fidèle ? », je te répondrai fidèle à quoi?
Elle - Là je sais que je dois préciser.
Moi – Il en est de même avec l'amour. L'amour en soi n'existe pas.
Elle - C'est faux.
Moi – Où est-il, entre toi et moi?
Elle - L’'amour n'est pas palpable, mais il existe et c'est quelque chose que l'on expérimente. Mon expérience n'est pas nécessairement la tienne.
Moi - L'amour n'est jamais abstrait, il est concret; il s'appelle service. Ce sont des actes d'amour que je peux voir, admirer et non pas l’amour en soi.
Elle - Je le sais, l'amour est service, seule la foi peut pousser à poser des gestes d’amour. Même si l’on ne croit pas en Dieu, l'être divin agit en nous et nous pousse à faire ce qui est bon.
Moi – Puis-je dire que l’amour n’existe pas en ceux qui font le mal?
Elle – ça dépend.
Moi – Quand deviendras-tu infidèle?
Elle – Quand je m’installerai dans le cercle de médiocrité.
Moi – Cercle de médiocrité!
Elle – Enfin tu comprends pourquoi je dis que la fidélité existe.

Anonyme a dit…

Les circonstances malheureuses de deception ont fait que je sois devenu infidele dans mes relations interpersonnelles. Je ne voulais surtout pas me montrer le plus faible, je devais me defendre, montrer que je suis capable de volonte et de decision. A qui la faute?

Anonyme a dit…

Je viens de lire cet article sur la fidelite, j’hesite a repondre directement car ce clavier est en espagnol et il n y a pas d'accent.
Mais dans ma facon de voir et de comprendre, je pense que la fidelite reste un defit constant dans notre monde d'aujourd'hui, rare sont de personnes qui apres avoir choisi un style de vie le vivent avec toutes ses exgiences jusqu'au bout, s'il y en a, elles sont tres peu nombreuses. Toutefois ce n'est pas impossible ; je prends seulement le cas de la vie religieuse.
Je suis convaincue que c'est un don, et on me peut pas vivre ce don si auparavant on ne demande pas la grace de la fidelite a celui qui nous l'a donne. A part cela il nous faut aimer ce que nous faisons, ce que nous avons choisi, dans le cas du mariage par exemple, aimer vraiment la personne avec qui nous voulons passer le reste de notre vie. Je pense que la base de la Fidelite c'est l'amour et s'il n'ya pas d'amour vrai et sincere, on ne saura parler de fidelite.

Anonyme a dit…

Il est vrai que la modernité actuelle grâce à l'évolution rapide et constante de la société requiert les doutes dans le chef de beaucoup des gens concernant la Fidélité à un engagement à une vie. Cependant, il sied de dire que la FIDELITE étant un état d'esprit dont dispose l'homme dans son vécu quotidien suppose certains pré requis notamment l'honneur, le respect, l'amour, le sacrifice, la prise de conscience de son être, la détermination, le discernement... qui justifient en fait, l'identité d'une personne humaine de façon libre et délibérée.

Cette formulation, particulièrement riche de sens, confirme avant tout ce qui détermine l'identité profonde de tout homme et de toute femme. Cette identité consiste dans la capacité de vivre dans la vérité et dans l'amour qui n'est rien d'autre qu'une dimension constitutive de la vie de la personne. Et ce besoin de vérité et d'amour ouvre l'homme à DIEU ainsi qu'aux autres créatures.

Ainsi à titre illustratif, la famille qui naît de l'amour de l'homme et de la femme est issue du mystère de DIEU. Cela correspond à l'essence la plus intime de l'homme et de la femme, à leur dignité authentique de personnes. Ces 2 sujets humains bien que différents corporellement, partagent au nom de la FIDELITE, d'une manière égale la capacité de vivre "DANS LA VERITE ET DANS L'AMOUR". Cette capacité qui caractérise l'être humain comme personne, a une dimension à la fois spirituelle et corporelle. Certes, quand, en vertu de l'alliance conjugale, ils s'unissent au point de devenir une "SEULE CHAIR" (Gn 2,24), leur union doit se réaliser "DANS LA VERITE ET DANS L'AMOUR", mettant ainsi en lumière la maturité propre des personnes créées à l'image de DIEU, selon sa ressemblance.

Par conséquent, j'estime humblement que la FIDELITE en tant que vertu, demeure comme dit précédemment, un principe caractérisant un état de vie à laquelle l'homme s'engage si bien que la réalité sociale dans laquelle il vit en est dynamique, justifiant ainsi l'évolution de la société à la vitesse de croisière qui tient s'adapter aux exigences que lui impose la technologie moderne.

Somme toute, cette question de FIDELITE est certes discutable... Le fixisme qu'impliquerait
> celle-ci (Fidélité) me paraît illusoire.